A. Modalités de la Sous-Traitance 

Lorsqu’une entreprise titulaire d’un marché public ne peut ou ne souhaite pas exécuter elle- même les heures d’insertion prévues, elle peut les déléguer à une Entreprise d’Insertion (EI) par un contrat de sous-traitance. Ce contrat inclut :

  • La définition des missions confiées.
  • Les modalités d’exécution (nombre d’heures, tâches à réaliser, suivi).
  • Les obligations de reporting et de traçabilité.

B. Prestations Assurées par PRESTASERVICES SUD dans ses domaines de compétences, notamment :

  • Propreté et nettoyage : Entretien des locaux, vitrerie, etc.
  • BTP et second œuvre : Manutention, peinture, travaux d’entretien.
  • Espaces verts : Entretien des parcs et jardins, élagage.
  • Logistique et services : Gestion des déchets, aide à la manutention.

C. Coordination et Suivi 

Suivi des heures d’insertion : Transmission des justificatifs des heures réalisées par les salariés en insertion, validées par le facilitateur des clauses d’insertion territoriale.

Partenariat étroit : Une communication régulière avec l’entreprise titulaire pour garantir la bonne exécution conforme aux exigences du marché.

Avantages de Collaborer avec PRESTASERVICES SUD
1. Expertise sociale : expertises dans l’accompagnement des publics en insertion, assurant un cadre professionnel et pédagogique adapté.
2. Conformité légale : Garantie du respect de l’exécution des clauses d’insertion, allégeant la responsabilité directe de l’entreprise titulaire.
3. Impact local et territoriale positif : La collaboration avec PRESTASERVICES SUD contribue à dynamiser l’emploi et l’économie sociale et solidaire sur le territoire.
4. Traçabilité : PRESTASERVICES SUD assure un suivi rigoureux des prestations, facilitant le reporting au facilitateur des clauses d’insertion territoriale.

Partenaire Euroméditerranée & amp; Lauréat 2018 MOVEMassalia Open Village Expérience

Créé en 1995, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée a pour mission de réaliser une Opération d’Intérêt National sur 310 ha, auxquels s’ajoutent depuis 2007 une extension de 170 ha. Ce projet urbain d’envergure vise à requalifier l’arrière portuaire d’un secteur de Marseille, afin de reconnecter les quartiers nord au centre-ville. La démarche

MOVE s’applique à l’ensemble du périmètre d’Euroméditerranée, et particulièrement à celui de l’extension, qui est un secteur dont les mutations ont commencé en 2015 et qui devraient encore s’étaler sur une vingtaine d’années : c’est l’échelle d’une génération. MOVE répond ainsi à plusieurs enjeux : Tout d’abord, il s’agit d’apporter une réponse adaptée à la fragilité du territoire et de ses habitants. En effet, dans un quartier paupérisé et dégradé, l’arrivée du projet doit être préparée, accompagnée. Il s’agit également d’inclure des acteurs et projets exogènes et endogènes au territoire, afin d’intégrer les habitants et usagers actuels du quartier, tout en faisant venir des publics nouveaux qui procèdent habituellement à des stratégies d’évitement de ces secteurs.

Les enjeux de la démarche MOVE se déclinent selon les territoires. Quatre thématiques constituent le fondement de la démarche : Environnement & résilience, Développement économique, inclusion et la culture. Elle a pour vocation de se déployer à terme de manière protéiforme sur toute la durée du projet : typologies de sites et d’usages variées, durée d’actions et d’occupations diverses.


L’opération Euroméditerranée représente aujourd’hui un bassin important d’emplois privés permettant un cadre propice pour le développement d’opportunité d’emploi à travers la clause d’insertion professionnelle en direction des publics les plus éloignées de l’emploi.